La ville est réalité. Le réel du quotidien qui parfois se rappelle durement à chacun fait souvent oublier ce qui n'est guère saisissable, mais qui pourtant fait sens. La dimension symbolique offre un accès presque direct à cet aspect de la réalité urbaine. Toucher à la part d'imaginaire qui fonde le rapport au réel est bien plus complexe. Cet espace livre quelques réflexions promptes à rendre ce monde plus accessible. Entre sciences humaines et sociales, art et littérature, l'imaginaire se dévoile, y compris pour les villes d'aujourd'hui. Pour mieux comprendre ma démarche voir ma plateforme professionnelle et le blog inhérent.

mardi 9 juin 2009

LEVE TOI ET MARCHE



"Le coeur de New York, Times Square, va être soumis à partir de dimanche à une opération chirurgicale urbaine qui transformera en zone piétonnière une des avenues les plus embouteillées du monde, Broadway.


Première étape d'une révolution culturelle dans une ville où l'automobile est reine, le changement va simplement consister à fermer Broadway à la circulation automobile à la hauteur de la 42ème rue jusqu'à la 47ème rue.

L'idée est banale et a été réalisée dans beaucoup d'autres grandes villes du monde, mais à New York, l'idée de retirer du pouvoir à l'automobiliste est subversive" source AFP.


Aucun commentaire: