La ville est réalité. Le réel du quotidien qui parfois se rappelle durement à chacun fait souvent oublier ce qui n'est guère saisissable, mais qui pourtant fait sens. La dimension symbolique offre un accès presque direct à cet aspect de la réalité urbaine. Toucher à la part d'imaginaire qui fonde le rapport au réel est bien plus complexe. Cet espace livre quelques réflexions promptes à rendre ce monde plus accessible. Entre sciences humaines et sociales, art et littérature, l'imaginaire se dévoile, y compris pour les villes d'aujourd'hui. Pour mieux comprendre ma démarche voir ma plateforme professionnelle et le blog inhérent.

mercredi 21 mai 2008

Las Vegas : grandeur et décadence du symbole


À Las Vegas, l'imaginaire de la toute puissance s'exprime violemment. Perte totale dans l'image à profusion, cette ville ne paraît être que l'ombre d'elle même. Inaccessible au commun des mortels par le sens que l'objet architectural délivre, elle demeure pourtant le temple d'une expression postmoderne se jouant de la parodie, de l'ironie en s'inscrivant contre un mouvement moderne répandant le renoncement universel.



Ainsi, dans l'incompréhension Las Vegas restera un mystère pour beaucoup, un lieu de perte de soi et tout à la fois d'émerveillement. Pour les plus avertis, cette ville sera l'expression paroxystique d'une critique totale de notre monde par l'architecture et l'affirmation symbolique d'un imaginaire bâtisseur à la dérive.


Aucun commentaire: